Liturgie de présentation d’un enfant

Dernière modification écrite le lundi 8 janvier 2007

Présentation d’un enfant à l’assemblée Une proposition de l’ERF Rouen sur la base de textes liturgiques existants et d’un travail communautaire d’une année

Introduction Dans le cadre de la réflexion sur "Baptême, Cène, signes", l’Eglise Réformée de Rouen s’est interrogée sur ses pratiques quant à l’accueil de jeunes enfants et de leurs familles dans la communauté chrétienne. Constatant que le baptême a perdu son caractère de rite social obligatoire dans une société qui n’est plus majoritairement chrétienne, nous avons souhaité pouvoir revaloriser la présentation, en entendant les critiques et encouragements de chacun. Le christianisme naissant craignait que l’absence de ritualité liée à la naissance, en l’absence de circoncision, n’aboutisse au maintien de rites païens. Sa réponse a été le baptême des enfants. La présentation peut aujourd’hui combler ce manque.

Dans la lignée de l’introduction à la lirtugie de 1963, nous voulons réaffirmer le lien existant entre la présentation et le baptême que la personne pourra demander consciemment, tout en distinguant expressément ces deux cérémonies. Nous voyons le danger de promouvoir une sorte de "baptême sec". "Alors que le baptême est un sacrement, la présentation ne saurait être qu’un acte cultuel qui ne peut être assimilé, ni dans sa forme ni dans son contenu, à une institution ordonnée par le Seigneur lui-même."

Nous n’avons pas souhaité cultiver l’ambiguïté ou l’apparence d’un rite religieux "efficace". Nous avons résolument choisi qu’il s’agisse d’une présentation de l’enfant à la communauté. Il ne s’agit pas d’une présentation à Dieu. L’équivoque fréquente apparaît par assimilation avec le rite juif de la présentation au temple et celui du rachat du premier-né. La présentation d’un enfant à la communauté n’est pas la présentation de Jésus au temple. C’est pourquoi cette liturgie comporte une bénédiction de la famille (parents, grands-parents, enfants, parrain et marraine) et non restrictivement de l’enfant. Le fait que Dieu nous a béni "dès le sein de notre mère" est évoqué, mais non repris ou réactivé liturgiquement par la parole et le geste.

La présentation est pour nous la réponse à une demande d’accompagnement religieux des familles accueillant leur transformation à l’occasion de la naissance d’un enfant. La famille peut prendre place dans la communauté sous son nouveau visage. Le couple est devenu famille par l’arrivée d’un enfant (d’où la liaison liturgique dans l’évocation de la bénédiction de mariage). La famille est devenue nombreuse par l’accueil d’un second, troisième... enfant.

La présentation respecte le souci légitime des parents qui veulent laisser à l’enfant devenu mûr ou adulte, de choisir par lui-même de demander le baptême. Elle préserve par cela, d’une part la théologie baptismale de la grâce chère aux réformés, et l’exigence biblique de la conversion, de la repentance et de la profession de foi qui fait partie du processus baptismal. Tout enfant est présenté dans l’espérance de sa demande du baptême.

La présentation d’un enfant est un acte familial et communautaire. C’est le moment où l’Eglise prend acte de sa démarche d’accueil des plus petits. Faite à l’occasion d’un culte dominical au sein d’une communauté de l’Eglise Réformée, "elle implique l’engagement de celle-ci, en même temps que l’engagement des parents".

Accueil

Nous avons la joie d’accueillir aujourd’hui N..., fils (fille) de nos amis M. et Mme N... "Rendez grâces en toutes circonstances, c’est ce que Dieu vous demande pour votre vie en Jésus-Christ." (1 Th. 5,18) Telle est l’exhortation que l’apôtre Paul nous adresse. Ainsi, N... et N... vous voulez remercier Dieu pour la naissance [l’arrivée dans votre foyer] de votre fils (fille) N... Vous avez souhaité associer l’Eglise de.... à votre joie et à votre prière de reconnaissance. Action de grâces Ensemble, nous prions : Père, nous te remercions pour la présence de N... parmi nous, pour l’amour qui a préparé sa venue et la joie avec laquelle il (elle) a été accueilli(e). Nous te le (la) confions et le (la) rappelons à ta tendresse. Comme le dit le psalmiste : "Oui, tu m’as fait sortir du sein maternel, Tu m’as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère ; Dès le sein maternel j’ai été sous ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu." (Psaumes 22:9-10) Dans toutes les choses de la vie tu nous précèdes. Cette promesse est pour chacun d’entre nous. Béni sois-tu, ô notre Dieu, pour ton amour de père et ta tendresse qui nous materne. Amen

[Cantique]

Instruction

Le célébrant

X... et Y..., vous avez un jour demandé et reçu la bénédiction de Dieu sur votre foyer. Dieu vous a donné cet(te) enfant (x enfants) comme un signe de cette bénédiction. Dans la foi, vous savez que l’existence de N... est accompagnée par la main bienveillante de Dieu, depuis toujours. En présentant N... à notre communauté, vous affirmez que l’Eglise est sa famille spirituelle. Vous ditez aussi votre intention d’élever votre fils (fille) selon la volonté de Dieu, de qui vous attendez les forces nécessaires à cette éducation. Tout ce que vous souhaitez pour votre enfant ne lui serait nullement profitable si vous ne vous attachiez d’abord à lui faire connaître "la seule chose nécessaire", qui est la grâce de Jésus-Christ.

Un conseiller presbytéral : La Bible nous dit, au livre du Deutéronome : "Dieu notre Père est le seul Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. Ces paroles, tu les graveras dans ton coeur et tu les enseigneras à tes enfants ; tu en parleras quand tu seras dans ta maison ou en chemin."(Dt 6,4-7)

Notre communauté, l’Eglise réformée de France à ..., et ceux qui la composent, se considère comme responsable de son éducation chrétienne, afin que N... apprenne à connaître Jésus-Christ, qu’un jour il (elle) demande lui(elle)-même, librement, le baptême et s’engage personnellement au service du Seigneur.

Pour remplir sa tâche, l’Eglise compte sur votre aide, puisque c’est dans sa famille que, avant tout autre enseignement, il (elle) entendra prononcer le nom de son Sauveur et apprendra l’importance de la prière ; ainsi, la communauté familiale devra être pour lui (elle) la première école de sa vie chrétienne.

Le célébrant :

Ensemble, Église et famille, nous veillerons donc à ce que votre enfant reçoive, avec tout ce dont il a besoin, l’Evangile de Jésus-Christ. Ensemble, nous demanderons à Dieu qu’il le (la) tienne toujours sous sa garde.

Présentation

Le célébrant

J’invite maintenant notre assemblée à se lever pour manifester l’accueil qu’elle offre aujourd’hui à N... Vous, les parents de cet enfant, [ses grands-parents, arrière-grands-parents], [son parrain et sa marraine], vous souhaitez élever votre enfant sous la bénédiction du Christ, en lui apprenant qui est Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. Vous pouvez maintenant nous présenter votre enfant.

Les parents, l’un brandissant l’enfant pour qu’il (elle) soit vu(e) de tous, l’autre dit :

Voici N..., il (elle) est né(e) le ..., il (elle) nous a rejoint dans notre foyer à ... [Ajouts personnalisés] Merci de lui faire bon accueil, car vous êtes sa famille spirituelle.

Le célébrant (à l’assemblée)

Je vous invite à répéter après moi : N..., tu es ici chez toi Tu es libre d’entrer Tu es libre de sortir Le Seigneur t’a béni. Le Seigneur t’a aimé depuis le commencement. Nous pouvons nous asseoir.

[Cantique]

Intercession, bénédiction de la famille Prions Dieu : (Le célébrant, avec un geste d’imposition des mains ou de bénédiction)

Dieu notre Père, toi qui as voulu que ton fils partage la vie d’une famille humaine à Nazareth, nous t’en prions, bénis le foyer de cet (cette) enfant, ses parents (son père, sa mère), ses grands-parents (son/sa grand-père/mère), ses arrière-grands-parents (son/sa arrière-grand-père/mère), ses frères et soeurs (son/sa frère/soeur). Accorde la sagesse et le discernement à ses parents et à tous ceux qui ont à prendre soin de lui (d’elle), afin qu’il (elle) grandisse dans ta crainte et dans ton amour. Renouvelle en nous, chaque jour, la force de ton Esprit, pour que nous puissions transmettre à nos enfants tout ce que tu veux leur assurer par nous, au nom de Jésus-Christ. Amen

[Jeu d’orgue ou cantique]

fruit d’une réflexion en église et du travail des groupes année 1999-2000Eglise Réformée de Rouen


Eglise réformée de France - Région Nord-Normandie - Mentions légales
19, rue Jean Calvin - 80 000 Amiens
Tél/Fax. 03 22 91 83 84