La rature et l’Esprit

(JPG)

Synagogue Scuola Spagnola à Venise

Par le pasteur Thibaut Delaruelle

Dernière modification écrite le mardi 15 juillet 2008

La rature et l’Esprit.


Sur le sol de l’une des synagogues de Venise (la Scuola Spagnola), dans le ghetto, on observe un motif régulier qui court de l’entrée à la chaire. Ce motif régulier est une sorte de frise composée de carreaux noirs sur fond de carreaux clairs. Les carreaux sont donc assemblés régulièrement tout le long de l’allée jusqu’à la chaire. Tout est régulier comme on s’y attend sauf pour le dernier volontairement « mis à coté ». « Seul Dieu est parfait » explique le guide.

Doit-on y voir l’expression toute religieuse de l’humilité à revêtir face à Dieu, de la même manière qu’on se découvre dans une Église, qu’on se déchausse dans une mosquée ou un temple bouddhiste ? Sans doute y a-t-il plus, car sans doute y a-t-il également ce trait d’esprit que l’humour juif cultive avec un génie rare. En effet, normalement l’architecture religieuse lorsqu’elle en a les moyens cherche toujours la perfection, l’équilibre, la beauté. Et même lorsqu’elle ne prétend pas chercher à imiter le divin, elle s’efforce du moins de s’élever vers lui. Et voilà que dans cette synagogue une rature voulue vient faire un trait d’esprit : un carreau facilement mis de côté vient dire « Dieu seul est parfait ».

Pas besoin d’un clocher qui monte jusqu’au ciel pour glorifier Dieu, pas besoin d’une orientation géographique au millimètre vers la Mecque ou vers Rome pour chercher ses voies, pas besoin de savants vitraux pour refléter sa lumière : une simple rature sur le sol en dit autant et le dit peut être mieux. En effet, qui ira nier que la volonté initiale de glorifier Dieu par des œuvres ou ouvrages impressionnants ne se transforme pas bien souvent et rapidement en glorification, en autoglorification de la puissance humaine et de son narcissisme.

Avec un trait d’esprit, rien de cela n’arrive. Et donc qui sait dans le fond, la folie de Dieu étant plus sage que la sagesse humaine, si parfois la demeure de l’Esprit n’est pas dans une rature...

Pasteur Thibaut Delaruelle


Eglise réformée de France - Région Nord-Normandie - Mentions légales
19, rue Jean Calvin - 80 000 Amiens
Tél/Fax. 03 22 91 83 84