Nord-Normandie : une Région au défi du témoignage

Dernière modification écrite le mercredi 18 juin 2008

Nord-Normandie : Une région au défi du témoignage

Les Eglises Réformées de la région Nord-Normandie sont implantées dans des lieux et contextes très variés. Des grands pôles urbains (Le Havre, Rouen-Elbeuf, Lille-Roubaix-Tourcoing) avoisinent des zones d’implantation protestante semi-urbaines ou rurales (Cambrésis, Bocage normand, pays de Caux, Aisne), des pôles de croissance économique (Caen, Métropole lilloise) côtoient des lieux historiques (Dieppe-Luneray, Bolbec ou la Thiérache). La proximité avec l’Angleterre favorise le lien avec « the United Reformed Church » à travers l’organisation annuelle d’un Colloque franco-britannique !

Cette diversité, les Eglises veulent la vivre avec foi et conviction comme une spécificité porteuse d’enjeux positifs. Ces dernières années, les synodes régionaux se sont engagés dans plusieurs champs d’expérimentation portés par un double objectif : renforcer la solidarité entre les Eglises d’une part ; entrer d’autre part dans une logique d’annonce et de transmission de l’Evangile.

Le prochain Synode régional à Criel-sur-Mer, les 14-16 novembre 2008, reprendra les éléments suivants, constitutifs pour les Eglises locales, en lien avec les projets de vie de nos Eglises locales, afin de se donner des nouvelles orientations pour la prochaine période triennale 2009-2012.

1/ Un appui pour témoigner : le chargé de mission

Suite à son expérimentation dans la région Ouest, la région Nord-Normandie a adopté le projet « Chargé de mission régional ». Il s’agit d’un service, d’un ministère, effectué par un laïc, membre d’une des Eglises locales, discerné et appelé. A titre bénévole, et formé à cet effet, il s’engage dans un projet transversal défini en concertation avec la région, les consistoires, les secteurs et les Eglises locales. Les projets peuvent être multiples et variés. Ils touchent des domaines différents : soutenir l’évangélisation ; animer les lieux de mémoire ; promouvoir l’accueil des touristes ; aider à mener un projet de vie, etc. Cette expérimentation est en cours. Elle nécessite encore de préciser les modalités de collaboration entre les conseils presbytéraux concernés et les chargés de mission. Ce sera chose faite en novembre prochain : le synode régional lancera alors officiellement ce nouveau projet au service de notre Eglise et de sa mission.

2/ Un espace pour témoigner : la vie en secteur

Depuis une dizaine d’années, la région Nord-Normandie encourage les Eglises locales géographiquement proches à travailler en secteur, à mettre en commun leurs forces, à se soutenir mutuellement et surtout à définir ensemble de nouveaux objectifs pour l’annonce de l’Evangile. La vie en secteur nécessite une concertation régulière, des lieux de parole communs, une information qui circule, et des habitudes qui évoluent. Mais elle donne un nouveau souffle aux initiatives locales, elle permet de répartir et de redéployer les forces sur un territoire. La région Nord-Normandie connaît actuellement une dizaine de secteurs qui fonctionnent selon des rythmes et des résultats différents. La prochaine période d’expérimentation triennale souhaitée par le synode national de Sochaux (17-18-19-20 mai 2007) conduira à évaluer cette évolution déjà en route et à préciser, par exemple, les modalités de nomination des ministres appelés à travailler dans un même secteur.

3/ Des équipes pour soutenir le témoignage : les « Pôles-Apôtres »

Pour prendre le relais des coordinations régionales, le synode de Raismes (novembre 202) a décidé de mettre en place des équipes, les « Pôles-Apôtres ». Pour qu’elles aient plus de souplesse et de réactivité dans l’animation de la vie régionale, leurs membres sont nommés par le Conseil régional. 6 Pôles-Apôtres sont actuellement à l’œuvre : « Communication, Catéchèse, Liturgie, Eglise universelle, Mission-Diaconie et Jeunesse ». Chacun travaille à son propre rythme autour d’un projet validé par le Conseil régional.

4/ Une cible privilégiée : la jeunesse

Depuis le lancement de la campagne « Débat 2000-2000 débats », un grand rassemblement jeunesse est organisé chaque année. Durant les vacances de La Toussaint, une centaine de jeunes se retrouvent pour 3 jours à Mesnières en Bray autour d’un programme précis. Ce rassemblement connaît sa dynamique propre. Il n’entend cependant pas se substituer au nécessaire travail jeunesse à mener dans les 4 consistoires que compte la région, mais bien au contraire être le lieu d’une impulsion. Celui de 2007 commencera, depuis des points de départ différents, par la marche des 4 consistoires. Le thème « Marcher dans un monde qui court » sera ensuite décliné tout au long de trois jours de réflexion, de rencontres, de culte et de convivialité (27-28-29 octobre 2007.

5/ Une condition pour témoigner : la solidarité

Comme toutes les régions, la région Nord-Normandie connaît et connaîtra la réalité des postes vacants. Mais elle ne veut pas vivre cette situation comme une fatalité, bien plutôt comme une occasion de renforcer la communion et la solidarité entre les communautés. Pour cette raison, le synode régional de Merville-Franceville (novembre 2006) a adopté une « Charte de solidarité entre communautés » qui précise la façon de mettre en place la solidarité entre plusieurs Eglises de proximité au travers d’une collaboration entre le Conseil presbytéral et un « pasteur-référent » proposé et nommé par le Conseil régional. Cette nouvelle manière de vivre une année de vacance fait partie des expérimentations qui seront évaluées par la suite en vue d’une révision de la Discipline.

Perspectives

Toutes ces évolutions en cours ou à lancer témoignent de la volonté des Eglises de la région Nord-Normandie d’avancer ensemble dans la communion et dans la solidarité pour un témoignage joyeux. Ces Eglises couvrent un territoire très vaste, mais la vie régionale favorise en fait les rassemblements, les rencontres personnalisées et un esprit de famille.

Et nous en sommes convaincus : plus l’Eglise vivra sa mission dans la joie, plus elle se renouvellera. « C’est le Christ qui tient l’Alpha et l’Oméga, mais Il nous laisse les autres lettres de l’alphabet pour écrire des paroles nouvelles, des paroles de confiance et d’espérance pour un monde à transformer, à évangéliser par sa grâce. Le Christ se tient au début et à la fin de notre histoire, de notre voyage. A nous de faire route ensemble, sans crainte, pour annoncer son Evangile, en communion d’Eglise ! »

Jan Albert Roetman & Eric trocmé


Eglise réformée de France - Région Nord-Normandie - Mentions légales
19, rue Jean Calvin - 80 000 Amiens
Tél/Fax. 03 22 91 83 84