Solidaires au nom de Jésus-Christ

(JPG)


Dernière modification écrite le vendredi 11 décembre 2009 par Nirina Rakotoarivony.

Solidarités au nom de Jésus-Christ Quand l’Eglise reconnait sa vocation diaconale..

Quelques enjeux dans la société et dans les Églises

aujourd’hui.

Reconnaître la dépendance

Aujourd’hui les êtres humains sont appelés à être des individus libres et responsables, et à assurer leur propre réussite personnelle et sociale. Les conséquences de cette manière de voir sont l’individualisme, la compétition, la croissance de la solitude, et celle des inégalités.
Les Églises et les associations protestantes sont-elles capables de porter et de mettre un pratique un autre message ? Celui de la dépendance fondamentale entre les humains, celui de la justice nécessaire à la cohésion sociale, celui de la bénédiction de donner et de recevoir en même temps ?

Retisser le lien social

Chacun se désole du manque croissant de lien entre les individus, des déchirures toujours plus béantes du tissu social, du développement des formes de désespérance individuelle et collective.
Les Églises et les associations ont un rôle à jouer dans ce paysage : offrir des temps et des lieux où il est possible de s’écouter, de partager, de se soutenir mutuellement, de chercher ensemble un sens à son existence. Où il est possible de s’engager au service des autres et d’y trouver de la joie

Veiller et agir

C’est dire que la diaconie touche à tout ce qui concerne nos façons de vivre ensemble dans l’Église et dans la société. Si elle veut être fidèle à sa vocation, la diaconie ne peut se contenter d’essayer de réparer les dégâts causés par les systèmes politiques, économiques et financiers.
Sans jamais prétendre détenir la vérité en ce domaine, elle doit nécessairement être présente dans le champ du politique, là où se prennent les décisions qui concernent la vie commune, pour protester contre les mécanismes qui contribuent à créer de l’exclusion, pour défendre la dignité des petits et veiller à la mise en œuvre de la solidarité.

Olivier Brès


Eglise réformée de France - Région Nord-Normandie - Mentions légales
19, rue Jean Calvin - 80 000 Amiens
Tél/Fax. 03 22 91 83 84