A Pâques, Dieu nous rencontre dans l’impossible !

(PNG)
Dernière modification écrite le mercredi 14 mai 2008

Lorsque l’on demande autour de nous ce qu’évoque la fête de Pâques, que ce soit à nos enfants, petits enfants, à nos amis petits et grands, souvent la première réponse que nous obtenons, celle qui spontanément sort du cœur c’est : chocolat...

Nous, pour qui Pâques est la résurrection, passage de la mort à la vie, promesse de Dieu accomplie, nous pourrions nous attrister d’une telle réponse ! Nous lamenter sur les références de cette société où tout semble se perdre et déblatérer ainsi pendant des heures ! Et pourtant si l’on réfléchi bien, avec chocolat rime souvent crise de foie, surtout à Pâques.

Cette réponse spontanée n’est alors peut être pas si loin de la réalité. Elle n’a peut être même qu’un tout petit « e » de différence ! Car Pâques, n’est-ce pas justement le temps d’une crise de foi ? Le temps par excellence dans la vie du croyant ou non pour se reposer la question de Dieu, essayer de le comprendre dans sa sagesse, là où nous ne voyons que folie ? Pâques en effet est un temps particulier, un temps où Dieu se révèle radicalement autre que celui que nous pouvons attendre dans nos existences, un temps où Dieu se révèle comme celui qui a pris le parti de l’homme jusque dans le plus ignoble, du côté de ses échecs, de ses peurs, de ses angoisses et de sa mort. Un Dieu qui a vécu à l’extrême ce que chacun de nous peut vivre et nous affirme que l’amour va au-delà de la mort. Un Dieu qui se révèle -aux dire des chrétiens, dans la mort sur une croix et dans l’inconcevable de la résurrection. Un Dieu qui se soustrait alors totalement à notre imagination, à nos désirs, à ce que nous aimerions qu’il soit et qui se révèle dans la toute puissance de l’amour, une parole de pardon, un instant de grâce.

A Pâques, Dieu nous rencontre dans l’impossible, ne craignons pas de vivre une crise de foi !

Noémie Woodward.


Eglise réformée de France - Région Nord-Normandie - Mentions légales
19, rue Jean Calvin - 80 000 Amiens
Tél/Fax. 03 22 91 83 84