Signe de veille

Dernière modification écrite le jeudi 1er mars 2012

En d’autres contrées que notre région ils sont au cœur de l’hiver le signe du printemps promis. Premier arbre à risquer sa floraison, l’amandier redonne vie et espoir aux bois apparemment morts qui l’entourent encore. L’homme se tourne vers lui retrouvant confiance pour préparer demain. Les amandiers sont en fleur !

Les voyons-nous ces amandiers en fleur ?

Si tel est le cas cette vision peut-être accompagnée, comme elle l’a été pour le prophète Jérémie, d’une parole de Dieu, alors "Ecoute ! Dieu nous parle... Et face aux amandiers en fleur Il nous dit : "tu as bien vu, car je veille sur ma parole pour l’exécuter" Jérémie 1/12. Alors que tout semble endormi, que l’hiver semble avoir plongé le monde dans l’inactivité, Dieu nous rappelle ainsi qu’Il veille et que cette veille et travail de l’Esprit dans le silence de la Terre. La Parole de Dieu est semée et rien n’empêchera sa germination, elle a germé et rien n’empêchera sa floraison, elle a fleuri et rien n’empêchera qu’elle porte fruit car Dieu veille sur elle pour l’exécuter ! Cela est aussi vrai que la contemplation des amandiers en fleur dont la blancheur tranche avec la grisaille de la végétation endormie.

L’amandier signifie cette veille discrète mais efficace de Dieu, cette fidélité offerte de Dieu, cette volonté déterminée de Dieu qui n’abandonne rien de ce que sa main fait en silence.

Les amandiers sont en fleur !

Prémices du réveil prochain de la nature... Signes de la veille de Dieu sur toute chose... Images venant au secours de notre désespoir face aux hivers de notre Humanité... Et si Dieu insiste sur cette veille afin que sa Parole s’accomplisse, et si Dieu accorde cette vision réconfortante à Jérémie c’est parce qu’Il lui a préalablement dit : "Voici je mets mes paroles dans ta bouche" (Jérémie 1/9). Jérémie porteur de paroles au nom de la Parole... Jérémie tremblant peut-être face à la mission confiée... Jérémie doutant peut-être de l’efficacité de cette Parole mais Jérémie face à l’amandier en fleur accompagné de l’assurance de l’œuvre de Dieu, de l’efficacité de la Parole déposée en paroles en sa bouche. Les amandiers sont en fleur ! Dieu renouvelle à chacun(e) l’assurance de sa présence au cœur des hivers du monde et nous dit déjà la force de Vie de sa Parole et l’éclosion de sa Résurrection. N’oublions pas qu’en d’autres contrées aujourd’hui les amandiers sont en fleur !

Pr Olivier FILHOL


Eglise réformée de France - Région Nord-Normandie - Mentions légales
19, rue Jean Calvin - 80 000 Amiens
Tél/Fax. 03 22 91 83 84