Réforme !

Dernière modification écrite le mardi 2 novembre 2010 par Olivier Filhol.

Il est un mot qui peuple le quotidien de nos actualités, qui suscite débats, crispations et qui rassemble au point de peupler les rues de nos villes de longs cortèges... Il est un mot qui devrait peupler le quotidien de nos vies d’Eglise, qui devrait susciter nouveauté, approfondissement de la Foi et qui devrait rassembler au point de peupler nos lieux de vie d’Eglise et les chemins du monde à la rencontre de tous ...

Il est un mot qui renferme toute une dynamique en vue de l’adaptation de principes fondateurs et fondamentaux aux réalités nouvelles des sociétés modernes.

Ce mot se conjugue tout à la fois dans les domaines sociaux et religieux, laïques et spirituels : Réforme !

En ce mois d’octobre qui se termine par la fête de la Réformation comment, au sein de l’Eglise, et pour son témoignage au monde, rentrons-nous dans une dynamique de Réforme vigilants à ne pas fragiliser les plus faibles et conscients des enjeux pour que retentisse au sein de nos paroles La Parole ?

Etre au bénéfice de la Réforme religieuse du XVIème siècle ne peut nous faire faire l’économie d’être aujourd’hui encore réformateurs, re-formateurs.

Veiller sans cesse à la reformulation de la Foi, à la ré-interprétation du message de l’Evangile, à la réadaptation de nos priorités dans les domaines tant de la diaconie que de l’évangélisation, de la solidarité que de l’accueil, de la réflexion que de l’action...

Etre novateur et participer riches de nos spécificités, de nos convictions aux débats de la société pour la réformer sans cesse afin que chacun s’y sente reconnu, accueilli, respecté.

Mais veiller à ne pas stigmatiser les uns, à ne pas ériger les uns contre les autres, à ne pas diviser pour mieux régner puisque l’Evangile est et demeure au cœur même de la Réforme ferment d’unité à rechercher et à vivre comme un don reçu de Dieu.

Etre sel de la Terre et lumière du monde conscients qu’au cœur de la Réforme l’autorité première est celle de la Parole, celle du Seigneur Parole faite chair.

Ainsi trouverons-nous peut-être l’audace de sortir de nos habitudes, de nos certitudes pour accueillir la nouveauté de l’Evangile et emprunter les chemins de vie qui nous gardent en mouvement.

Ainsi témoignerons-nous de possibles réflexions, de possibles réformes vécues dans un dialogue fructueux et un partage des responsabilités, garants d’avenir plus solidaire, plus juste et plus fraternel.

Pr Olivier FILHOL


Eglise réformée de France - Région Nord-Normandie - Mentions légales
19, rue Jean Calvin - 80 000 Amiens
Tél/Fax. 03 22 91 83 84