Textes bibliques

Textes bibliques qui nous mettent devant la notion de la création dans la Bible.
Dernière modification écrite le mercredi 3 septembre 2008

La terre

Genèse 1, 9-11 : Dieu dit : Que les eaux inférieures au ciel s’amassent en un seul lieu et que le continent paraisse ! Il en fut ainsi. Dieu appela « terre » le continent ; il appela « mer » l’amas des eaux. Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : Que la terre se couvre de verdure ... Il en fut ainsi. La terre produisit de la verdure.

Dieu a fait jaillir de l’abîme des eaux primordiales, la terre, lieu de toute vie. Le sol qui nous porte et sur lequel se déroule toute notre vie est son oeuvre. Il l’a rendu fertile. Il a fait apparaître les plantes à la surface de la terre afin de rendre possible la vie de l’homme.

Le Lévitique 25,3-5 : Pendant six ans, tu sèmeras ton champ ; pendant six ans, tu tailleras ta vigne et tu en ramasseras la récolte ; la septième année sera un sabbat, une année de repos pour la terre, un sabbat pour le Seigneur ; tu ne sèmeras pas ton champ, tu ne tailleras pas ta vigne.

Le peuple juif vivait dans une région plutôt aride. Afin de garantir sa fertilité pour les générations à venir, il fallait respecter des règles strictes et apporter le plus grand soin à la terre. Tout ceci était spécifié dans de nombreuses consignes. La plus célèbre étant celle du Sabbat qui prescrit une année de repos pour la terre. Un autre exemple est fourni par la directive interdisant en période de guerre d’abattre les arbres sur la terre ennemie. (Deutéronome 20 ; 19)

L’eau

Genèse 2, 4-7 : Le jour où le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel, il n’y avait encore sur la terre aucun arbuste des champs, et aucune herbe des champs n’avait encore germé, car le Seigneur Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n’y avait pas d’homme pour cultiver le sol ; mais un flux montait de la terre et irriguait toute la surface du sol. Le Seigneur Dieu modela l’homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l’haleine de vie et l’homme devint un être vivant.

L’eau est indispensable à toute vie. Sans eau les plantes ne poussent pas, les animaux ne peuvent vivre. Pour achever son travail de création, Dieu a besoin d’un « flux » qui irrigue la terre. Mais l’eau n’est pas présente partout. L’homme, appelé à cultiver la terre, doit gérer le don de l’eau avec parcimonie.

Psaume 104, 10-13 : Il envoie l’eau des sources dans les ravins ; elle s’en va entre les montagnes ; elle abreuve toutes les bêtes des champs, les ânes sauvages étanchent leur soif. Près d’elle s’abritent les oiseaux du ciel qui chantent dans le feuillage. Depuis ses demeures il abreuve les montagnes, la terre se rassasie du fruit de ton travail.

Ce Psaume est un hymne à la création. Il insiste fortement sur le rôle de l’eau. L’eau douce est séparée de l’eau salée et, désormais, ce sont les sources des montagnes qui assurent la vie.

L’air

Psaume 104, 30 : Tu envoies ton souffle, ils sont créés, et tu renouvelles la surface du sol.

Sagesse 7, 1 et 3 : Je suis moi aussi un homme mortel, égal à tous, descendant du premier qui fut modelé de terre ... Moi aussi, dès ma naissance j’ai aspiré l’air qui nous est commun et je suis tombé sur la terre où l’on souffre pareillement : comme pour tous, mon premier cri fut des pleurs, j’ai été élevé dans les langes, au milieu des soucis. Aucun roi n’a débuté autrement dans l’existence. Pour tous, il n’y a qu’une façon d’entrer dans la vie comme d’en sortir.

Au bout du compte, l’origine de la vie est dans les mains de Dieu. La vie est créée par son esprit. Mais pour que la vie puisse subsister, les éléments de la création sont indispensables. La terre, l’eau et l’air sont les dons que les hommes doivent partager entre eux - et avec les animaux. Même le roi le plus puissant n’a pas autorité sur le « bien commun » que représente l’air.

(Lukas Vischer)


Eglise réformée de France - Région Nord-Normandie - Mentions légales
19, rue Jean Calvin - 80 000 Amiens
Tél/Fax. 03 22 91 83 84