Vers des libertés...

Dernière modification écrite le lundi 28 février 2011

Tunisie, Egypte...des peuples crient à la liberté, se mobilisent pour être entendus, respectés, libérés d’oppressions diverses...les actualités nous en donnent l’écho, nous en montrent les images et l’on découvre alors des réalités cachées par d’autres images, celles de l’économie du tourisme, qui ne relayaient jusque là que les merveilles archéologiques et la quiétude des plages.

En un instant, parce que des hommes et des femmes sont arrivés au terme de ce qu’ils pouvaient supporter, nous sommes obligés de changer de regard. Pouvons-nous continuer à penser pouvoir nous reposer, nous détendre dans ces oasis ensoleillés sans accompagner, partager ces désirs de libertés, ces appels au secours.

Au risque de leur vie, d’avenirs encore incertains des peuples s’unissent et parfois les puissants prennent la fuite. En être là nous fait réaliser que ceux qui ont acquis en leur temps ces mêmes libertés de parole, de la presse, de manifestations non réprimées par l’armée..., ne savent pas toujours semer, témoigner, encourager et s’interrogent bien souvent sur les manières de sensibiliser sans que cela ne devienne pour autant de l’ingérence dans les affaires d’autrui.

L’Evangile nous invite à faire grandir l’espace où la liberté plante sa tente, l’espace où les Droits de l’Homme sont le plus bel étendard, l’espace où la fraternité permet de bâtir ensemble sans pousser l’autre à la misère, sans réduire l’autre au silence par la force et parfois la torture.

L’Evangile nous invite à être veilleur afin que l’espace des libertés individuelles ne soient pas restreint par l’autorité abusive, la peur de l’étranger, les replis communautaristes.

Citoyens, citoyens et chrétiens, nous sommes toutes et tous appelés à cette vigilance et à ce regard attentif porté à l’exercice et au respect des libertés fondatrices d’un vivre ensemble harmonieux.

Citoyens et chrétiens nous sommes invités à traduire en paroles et en actes cet Evangile libérateur qui ouvre les chemins de la justice, de la réconciliation, de la vie.

Pr Olivier FILHOL


Eglise réformée de France - Région Nord-Normandie - Mentions légales
19, rue Jean Calvin - 80 000 Amiens
Tél/Fax. 03 22 91 83 84