La vie et la structuration de l’Eglise en Nord-Normandie

L’Eglise locale, l’Eglise en secteur, l’Eglise au sein du consistoire, comment repartir les responsabilité entre ces trois lieux d’Eglise ? Le Synode régional 2008 tentera de réfléchir sur cette question et étudiera le document suivant.
Dernière modification écrite le lundi 17 novembre 2008

La vie de l’Eglise

1. Le Secteur : un "espace sur projet" pour annoncer l’Evangile ensemble

Depuis une bonne décennie les conseils régionaux successifs ont encouragé « une politique de secteur ». Par cette politique la Région demande aux Eglises géographiquement proches de définir ensemble de nouveaux objectifs et de mettre leurs forces en commun pour affirmer leur mission commune : annoncer l’Evangile.

Ce mode de fonctionnement amène à des comportements nouveaux et à plus de souplesse. Les fonctions des ministres, des conseils presbytéraux et des autres équipes sont alors à préciser pour favoriser l’harmonisation des projets locaux et le cahier des charges du ou des ministres, en relation avec les possibilités et les contraintes qui se présentent dans le secteur.

Un secteur nécessite par définition au moins l’existence de deux conseils presbytéraux et ne vise en aucun cas la fusion entre Eglises, le regroupement des associations cultuelles ou la suppression de poste. Il s’agit plutôt de redéployer le ministère pastoral autrement et d’ouvrir la vie locale avec un seul objectif pour les Eglises engagées : annoncer l’Evangile ensemble afin de renforcer la mission et le projet de vie de chaque communauté locale.

Une vie d’Eglise en secteur s’articule selon le principe de la répartition et de la rotation des charges et des responsabilités en mettant l’accent sur les missions transversales.

2. Le Consistoire : un espace pour organiser la solidarité entre les Eglises locales

Le consistoire est l’espace privilégié pour organiser la desserte et la solidarité entre les Eglises locales. « le conseil du consistoire veille au témoignage commun et à la solidarité des Eglises de son ressort » . Ce n’est pas uniquement la gestion financière et immobilière qui est concernée par cette solidarité pastorale et communautaire, mais celle-ci pourra s’exprimer particulièrement dans les actions communes de formation et sera effective à l’occasion du départ d’un pasteur et lors de la vacance d’un poste pastoral.

3. La Région : un espace pour veiller à l’articulation entre l’annonce et la solidarité

Dans la Région Nord-Normandie, depuis plusieurs années déjà, un certain nombre d’Eglises locales se sont constituées en secteur pour donner de l’espace à leur mission commune d’annoncer l’Evangile. Vivant sur des modes différents d’organisation, chaque secteur a son propre rythme. Certaines Eglises, pour des raisons diverses ont suspendu cette expérimentation, d’autres souhaitent au contraire entrer dans cette dynamique de secteur. Les pôles-apôtres porteurs de projets régionaux, les chargés de mission, sont là pour soutenir et aider les Eglises et secteurs engagés dans cette mission.

Cette nouvelle approche d’organisation de la mission de l’Eglise à partir des projets et des responsabilités définies, peut modifier la procédure de nomination d’un ministre sur un poste et améliorer le discernement pour le pourvoi des postes pastoraux au service de l’annonce de l’Evangile.


Eglise réformée de France - Région Nord-Normandie - Mentions légales
19, rue Jean Calvin - 80 000 Amiens
Tél/Fax. 03 22 91 83 84