Journée des Catéchètes du 17 mars

Dernière modification écrite le mardi 15 juillet 2008

Hâte-toi de transmettre !

Une journée de formation catéchétique régionale réussie.

Samedi 17 mars 2007 l’équipe du pôle catéchèse régionale accueillait au centre spirituel Saint François de Sales à Amiens les participants venus de tous les horizons catéchétiques de la région Nord - Normandie.

L’objectif de ce moment de partage était d’offrir à chacun des pistes de renouvellements de sa façon de « faire de la catéchèse ». L’accent fut mis sur le caractère intergénérationnelle de la catéchèse et le défi que représente à chaque fois la transmission de l’Évangile.

Le pasteur Gérard DELTEIL posa d’abord les bases d’une réflexion prenant en compte le contexte actuel de la perte de l’autorité de la tradition et du développement d’une culture de l’individualisation. Il montra les enjeux d’une transmission qui garde les questions vivantes et qui permet à chacun de chercher ses propres réponses. Nous cheminons avec les « ado-naissants » ou les « ado-nés-sans » en cherchant à transmettre ce que nous considérons comme notre héritage commun, le dépôt de la foi. Cependant nous ne savons pas comment advient la transmission. Car l’Évangile n’est pas réductible à un savoir. C’est avant tout une rencontre, un événement qui nous invite à faire place à l’autre. Pour que la parole transmise contribue à libérer chez le catéchumène ce qu’il a d’unique à transmettre.

La journée s’est poursuivit sur un rythme soutenu (cf. « Hâte-toi ! ») à travers les ateliers « Musique et chant en catéchèse » avec Anne Laure DANET », « Marionnettes » avec Benoît de SÈZE, « l’art de conter la Bible » avec Odile LAFAURIE de l’Association « Chacun chacune raconte », « Théâtre et catéchèse » avec le pasteur Didier DESTIN.

Le pasteur Olivier FILHOL proposa en début d’après-midi une méditation sur les liens qui se tissent entre la catéchèse et la liturgie, notamment dans le cadre des rassemblements familiaux. En effet comment faire découvrir la liturgie aux enfants ? Un bref rappel du sens et de l’histoire de la liturgie au service d’un dialogue entre Dieu -« Dieu nous parle »- et ses enfants -« Nous parlons à Dieu » a permis de préciser les exigences d’une cohérence théologique. La liturgie n’est pas nécessairement une succession de textes qui plaisent, de paroles sans image mais « un voyage » qui invite la communauté à partager le cheminement de la catéchèse. Quelques questions indiquent des pistes parmi les progrès envisageables : · Comment établir plus clairement la distinction entre liturgie et célébration ? · Comment veiller à la cohésion du vocabulaire (par exemple préférer « Père » quand nous nous adressons à Dieu plutôt que « Seigneur » ) ? · Comment apprendre à « faire silence » ? · Comment prendre le temps de dire les textes, de mener la liturgie à un rythme adapté ? · Comment introduire un temps de culte pendant la catéchèse ? · Faut-il bénir les enfants à l’issue de l’école biblique ? Les liens entre la catéchèse et la liturgie peuvent donc être consolidés si nous abandonnons l’idée qu’il faut faire du « sur mesure » pour les enfants qui participent au culte. Car l’enfant c’est l’Eglise.

Un seconde série d’atelier permit de poursuivre la découverte des techniques de transmissions à la portée de chaque catéchète.

De l’avis général cette journée fut un succès tant par la qualité de ses intervenants et de leurs ateliers que par l’ambiance studieuse et fraternelle. Merci donc pour la chaleur de l’accueil réservé par les organisateurs et les organisatrices de ce rassemblement. Et à l’année prochaine à Amiens !

Franck DÉLY (St Quentin)


Eglise réformée de France - Région Nord-Normandie - Mentions légales
19, rue Jean Calvin - 80 000 Amiens
Tél/Fax. 03 22 91 83 84