Les recommendations de SIBIU

Le deniier Rzassemblement Oecuménique Européen, qui a eu lieu à SIBIU, a transmis aux Egises trois recommendations concernant la suvegarde de la Création. L’idée la plus forte est de privilégier un temps pour la création durant la période du 1er septembre au 4 octobre.
Dernière modification écrite le mercredi 27 août 2008

Recommandation VIII : Nous recommandons qu’au processus consultatif soit initié par la CCEE et la CEC ensemble avec les Eglises en Europe et avec les Eglises d’autres continents, qui étudie la responsabilité européenne pour la justice écologique, pour faire face à la menace du changement climatique ; la responsabilité européenne pour une juste régulation de la globalisation ; les droits du peuple rom et d’autres minorités ethniques en Europe. Plus que jamais, nous reconnaissons aujourd’hui que l’Afrique, un continent déjà très lié à notre propre histoire et avenir, connaît un niveau de pauvreté qui ne saurait nous laisser indifférents et passifs. Les blessures de l’Afrique ont touché le cœur de notre Assemblée.

Recommandation IX : Nous recommandons d’appuyer des initiatives pour la remise de la dette et pour la promotion du commerce équitable.

Par un dialogue sincère et objectif, nous contribuons à et promouvons la création d’une Europe renouvelée où des principes chrétiens et des valeurs éthiques inchangeables provenant directement de l’Evangile servent comme témoignage et favorisent un engagement actif dans la société européenne. Notre tâche consiste à promouvoir ces principes et valeurs non seulement en privé mais aussi en public. Nous allons collaborer avec des personnes d’autres religions qui partagent notre souci de créer une Europe des valeurs, qui prospère également sur le plan politique et économique.

Préoccupés par la création de Dieu, nous prions pour une plus grande sensibilité et un meilleur respect de sa merveilleuse diversité. Nous oeuvrons contre son exploitation sans honte dont « toute la création attend la rédemption » (Rm 8 :22) et nous nous engageons à travailler pour la réconciliation entre l’humanité et la nature.

Recommandation X : Nous recommandons de réserver la période du 1er septembre au 4 octobre à la prière pour la protection de la création et la promotion de styles de vie durables qui fait reculer notre contribution négative au changement climatique.


Eglise réformée de France - Région Nord-Normandie - Mentions légales
19, rue Jean Calvin - 80 000 Amiens
Tél/Fax. 03 22 91 83 84